Les crèmes anti-taches sont-elles efficaces ?

Image Les crèmes anti-taches sont-elles efficaces ?

Le visage, les bras, les jambes font partie des zones du corps souvent devenues cibles des taches pigmentaires. Nombreux facteurs peuvent être à l'origine de ces dernières, entre autres une alimentation déséquilibrée ou surexposition au soleil. Voici une mise au point sur l'efficacité de la crème anti-taches, solution ultime contre ces vilaines traces.

A chaque tache son origine

Chez les femmes enceintes, on attribue fréquemment le développement d'un mélasma aux bouleversements hormonaux. Ce sont des taches difficiles à traiter et pire encore, elles se réactivent en été et s'éclaircissent l'hiver. Les crèmes dépigmentantes viennent en complément d'une protection solaire pour le traitement.

Pour les jeunes et adolescents, le problème se pose plutôt sur les cicatrices d'acnés. Celles-ci sont dites atrophiques lorsqu'elles sont en creux par rapport à la peau. Elles ont le désavantage d'être extrêmement sensibles au rayonnement UV. Les cicatrices hypertrophiques, de couleurs rosée ou rouge, semblent légèrement bombées comparées au niveau du visage. Il faut évidemment attendre la guérison complète du bouton avant l'utilisation d'une crème.

Les taches de vieillesse comme son nom l'indique apparaissent avec l'âge. Liées au capital soleil, elles peuvent apparaitre très tôt chez les personnes qui ne sont pas suffisamment protégées. Ce qui explique pourquoi certains ont ces lentigos séniles à 40 ans et d'autres à 75 ou 80 ans.

Actions d'une crème anti-taches

Pour s'en assurer de son efficacité, il faut prendre en compte différents facteurs pour le choix d'une crème anti-taches : nature de peau, fréquence d'utilisation, ingrédients…

Les dermatologues recommandent l'application d'une crème dépigmentante sur tout le visage lorsqu'on traite cette partie. Ce conseil relève du fait que ce type de produit contient des propriétés anti-âge. Pour les autres parties du corps, il suffit d'en étaler une couche sur une surface photoexposée.

L'efficacité d'une crème contre les taches dépend en général de la qualité de celle-ci. Ce qui signifie qu'il doit comporter les principaux actifs nécessaires pour faire effet. L'acide azéalique, connu pour ses propriétés anti-acnéique et anti-âge, fait partie des composants indispensables des crèmes anti-taches. Les produits qui contiennent des acides de fruits favorisant le renouvellement cutané sont aussi à privilégier.

Quel budget à prévoir pour une crème efficace ?

Le prix des crèmes dépigmentantes varie généralement selon les produits et la marque. En tout cas, on peut profiter d'un bon rapport qualité-prix en se les procurant en ligne sur les parapharmacies. La plupart de ces dernières proposent régulièrement des réductions et autres offres promotionnelles.

Quant à la qualité du produit, il est conseillé de choisir une crème réputée pour son efficacité. On note actuellement parmi les produits plébiscités sur le marché, contre les taches, la crème Redermic C comblement anti-age peaux normales-mixtes 40 ml de La Roche Posay.

Dans la catégorie des crèmes nourrissantes pour la peau et offrant un soin unifiant anti-taches, il y a le D-Pigment riche crème 30 ml d'Avene. Celui-ci convient parfaitement aux peaux sèches et très sèches. En plus de prévenir l'apparition de nouvelles taches, cette crème a la capacité d'atténuer les taches brunes, même les plus étendues.